Archipel : Le Déluge
 
Informations générales

Sérieux... Ca bouge et ça parle. Tout public Rien de très compliqué.


Archipel Tome : 1 Le Déluge
Tome 1
Scenariste :  Corbeyran Eric
Dessinateur :  Barbay Yohan
Coloriste :  Barbay Yohan
Editeur :  Delcourt
Genre :  Science-Fiction
 
 
 
Accueil
 
 
Résumé de l'éditeur

Imaginez-vous en dernière année de vos études de médecine. Il vous reste trois semaines à tirer avant de quitter l’université votre diplôme à la main. Et subitement, vous décidez de tout abandonner… Pas banal, n’est-ce pas ? C’est pourtant la décision que prend Howard après avoir eu en rêve la vision d’un déluge engloutissant l’île de Bartlebooth et par la même occasion, sa fiancée Sally. Voilà donc notre apprenti héros lancé à la recherche de sa dulcinée…
Au fil des albums qui composeront cette série, nous devrions donc suivre le périple d’Howard à travers les différentes îles qui, ensemble, forment l’Archipel, un monde qui semble agir en vase clos et que l’on aurait bien du mal à situer dans le temps ou dans l’espace. Même si certains éléments du décor ou des costumes ne sont pas sans rappeler le début du XXe siècle, cet univers est purement imaginaire et semble suivre ses propres règles qu’il nous faudra découvrir au fil de notre lecture.
Au premier abord, certains éléments peuvent rebuter le lecteur potentiel. Tout d’abord le langage des personnages qui, s’ils s’expriment en français, l’agrémentent de bon nombre d’expressions totalement incompréhensibles sans l’aide du glossaire situé en fin d’album. Mais cette particularité ne fait que renforcer l’originalité de cet Archipel qui gagne en authenticité. Ensuite le graphisme de Barbay, son trait nerveux, ses couleurs pouvant paraître monotones… Troublant mais idéal pour dépeindre cet univers irréel et intemporel qui nous plonge dans le trouble et l’illusion…
A suivre…

 
 
Dedicaces
Dédicaces    1 dédicace
 
 
Commentaires de Charly

Une histoire sur un monde très proche du notre sur un déluge étrange apocalyptique qui s'est passé dans une ville d'un archipèle. Une histoire pas mal malgré le fait qu'il y ait un glossaire en fin où il faut se référencer 'souvent' pour bien comprendre certain mot barbare ou injure. Je ne suis pas fan non plus du style de dessin, je ne sais pas exactement pourquoi... Peut-être les noirs beaucoup trop foncés par rapport au ton pastel des couleurs ? Et les traits trop tendus ?

Note Generale

Note Dessin

Note Scenario

 
 
Commentaire à faire ?

Vous avez un commentaire à faire sur cet album : envoyez nous un mail


 
 
Accueil






Accueil   Séries+Albums   Genres   Editeurs   Scenaristes   Dessinateurs   Coloristes   Autour de la BD   Les Derniers Ajouts   Statistiques   Liens   Remerciement   Livre d'Or   Espace Admin  
 
La team Pythagore
Boite Mail
 
Un titre
Un scénariste
Un illustrateur
Un éditeur
 
Toutes nos séries:
Les indispensables