30eme Festival d'Angoulème avec les dédicaces
 
 
 

    

    Un petit mot sur le 30ème festival d'Angoulême qui s'est déroulé du 23 au 26 janvier 2003.

    Le festival se déroule dans toute la ville, il y a des expos un peu partout dans : la mairie, les églises, cathédrale et théâtre... Il y avait entre autres une expo sur l'oeuvre de Rosinski (Thorgal, Le Grand Pouvoir du Chninkel). Il y avait aussi diverses conférences comme une sur le travail du dessinateur : le dialogue avec le scénariste, le dessin au crayon, le scan et la retouche sur ordinateur, le dialogue avec les coloristes et le résultat final.

    Une petite déception pour la carte blanche à François Schuiten (auteur notamment des superbes cités obscures avec Benoît Peeters. A l'heure où j'écris ces lignes, cette série n'est pas encore présente sur notre site. Ca ne saurait tarder... ndl*). Ce dessinateur talentueux a entièrement remodelé le théâtre d'Angoulême, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Malheureusement, les rappels des cités obscures étaient peu présents. Une projection d'un film basé sur cette oeuvre, une description du Réseau en réalité virtuelle, mais pas assez à mon goût, pas de planche, peu de déco, ...")

expo Shuitten expo Shuitten

    Tous les éditeurs étaient bien sûr présents. Les plus grands se prenant les meilleurs places, si possible en plein milieu du passage (photo bousculade). Pour avoir une dédicace chez Soleil, il fallait supporter les spots boites de nuit, la bousculade, et jouer des coudes pour savoir qui était à l'autre bout de la queue (photo du stand Soleil). Les autres sites ont pris soin d'afficher de haut les artistes disponibles. Glénat, bien situé, s'était réserve de la place pour faire la queue. Pour Poisson Pilote et Dargaut (si mes souvenirs sont bons ndl*) placés face à face, les queues se mélangeaient carrément! De quoi paniquer (ce que j'ai fait. ndl*)

bousculade Soleil

    Pour ce 30ème anniversaire, le public était venu en nombre. Surtout le Samedi et le Dimanche, il y avait des queues immenses partout. Pour les dédicaces entre 1.5 et 3 heures d'attente...

    Cette année également était inauguré la rue Hergé. Ce qui nous a permis de faire une superbe photo (photo Hergé). ndl*: Je vous ai évité la photo du buste du dessinateur de Tintin en bronze.

Herge

    Une partie des murs de la ville est décorée au couleur de la BD comme le montre ces quelques photos.

Les murs d'Angouleme Les murs d'Angouleme Les murs d'Angouleme Les murs d'Angouleme Les murs d'Angouleme

    Chez Glenat, pour la sortie des albums 9 et 10 du Décalogue, qui conclue la série, tous les dessinateurs et le scénariste étaient présents en dédicaces, mais il y avait une foule monstre (j'ai quand même pu avoir une dédicace de Faure). Une expo sur la série était faite aussi, voici quelques photos :

Decalogue01 Decalogue02 Decalogue03 Decalogue03 Decalogue04 Decalogue05 Decalogue06 Decalogue06 Decalogue07 Decalogue08 Decalogue08 Decalogue09 Decalogue10 Nahik et l'homoplate Nahik et l'homoplate l'homoplate Nahik l'expo Interview Giroud

    

    ndl: Note de Laurent

    

 
 
 

Dédicaces de Joel Jurion

pour le tome 3 de "Anachron" : Le Passeur des Monts Kordils

Anachron : Le Passeur des Monts Kordils
Image dédicacée par Joel Jurion
 

Dédicaces de Damien

pour le tome 1 de "Arcane Majeur" : Pandora

Arcane Majeur : Pandora
Image dédicacée par  Damien
 

Dédicaces de Michel Faure

pour le tome 9 de "Le Décalogue" : Le Papyrus de Kôm-Ombo

Le Décalogue : Le Papyrus de Kôm-Ombo
Image dédicacée par Michel Faure
Une dedicace faite en 3 minutes car cela faisait deja 10 minutes qu'il aurait dû être parti, c'est sympa de sa part. Et en plus le resultat est super.

Dédicaces de Fabrice Jarzaguet

pour le tome 1 de "Gibier de Potence" : Le Jardin des Lys

Gibier de Potence : Le Jardin des Lys
Image dédicacée par Fabrice Jarzaguet
 

Dédicaces de Damour

pour le tome 7 de "Nash" : Les Ombres

Nash : Les Ombres
Image dédicacée par  Damour
Damour entrain de faire la dédicace : Damour

Dédicaces de Olivier Martin

pour le tome 1 de "Sang et Encre" : Corsaire

Sang et Encre : Corsaire
Image dédicacée par Olivier Martin
 

Dédicaces de Olivier Milhiet

pour le tome 1 de "Spoogue" : Kougna

Spoogue : Kougna
Image dédicacée par Olivier Milhiet
Une super dedicace aprés 2x2,5 heures d'attentes
Dédicace de Spoogue
Milhiet pendant une dédicace (un peu flou la photo!!!)

 
 



Retour Accueil






Accueil   Séries+Albums   Genres   Editeurs   Scenaristes   Dessinateurs   Coloristes   Autour de la BD   Les Derniers Ajouts   Statistiques   Liens   Remerciement   Livre d'Or   Espace Admin  
 
La team Pythagore
Boite Mail
 
Un titre
Un scénariste
Un illustrateur
Un éditeur
 
Toutes nos séries:
Les indispensables